Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tpechevelure.overblog.com

Conclusion :

Quelques soient les pays, les siècles et les cultures, la chevelure a une importance et un rôle social essentiel. Du Moyen-âge au XXème siècle, les cheveux ont été utilisés de différentes façon avec une certaine signification sociale qui définissait un hiérarchie dans la société.

De la longue chevelure des rois du moyen-âge et de la renaissance qui décèle une image de pouvoir et d'autorité, en passant par les coupes plus libres et plus courtes des personnalités célèbres du XXème siècle, tel que le "bob hairstyle", font l'objet d'une composante d'un agencement de la société. De ce fait, suivre la norme pour le coiffage de la chevelure était, jusqu'à peu, indispensable pour garder son prestige.

De plus, de nombreux mouvements de révolte ont utilisé les cheveux comme moyen de contestation. Les Rastamen avec leurs dreadlocks, les femmes se coupant les cheveux pour créer les coupe à la garçonne, les punks avec leur crête sur la tête mais aussi les afros américains et les hippies, feront des cheveux leur arme de rébellion.

La chevelure est aussi un des curieux sujet sur lequel juifs, musulmans, et chrétiens semblent être d'accord. Elle est également une identité culturelle dans le monde entier. Des tribus africaines, en passant par l'Egypte ancienne et les pays de l'Asie comme la Chine ou l'Inde, la chevelure définit l'appartenance des individus à une culture spécifique.

Conclusion :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article