Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tpechevelure.overblog.com

Introduction :

Introduction :

Depuis la plus lointaine antiquité, le concept de beauté et d'apparence personnelle a été la préoccupation des êtres humains.

En apparence, les cheveux sont associés à la vanité et à la coquetterie, ils sont consacrés pour la plupart d'entre nous, comme moyen pour parvenir à un embelissement physique. Mais en réalité, c'est plus profond que cela.

Biologiquement, d'abord, puisque nos tissus capillaires viennent du plus profond de notre corps et gardent la mémoire de nos états d'âme. Ils ont donc une fonction biologique importante mais nous lui donnons également une fonction sociologique.

Le cheveu est un message, c'est celui que nous donnons aux autres sur notre personnalité. Partout les cheveux sont déstinés à attirer le regard, de ce fait ils vont refleter une identité et une appartenance social.

En quoi la chevelure est-elle un marqueur social ? Nous allons tout d'abord découvrir la chevelure comme reflet d'une hiérarchie sociale du Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui, ensuite nous verrons qu'elle est également utilisée comme moyen de contestation, enfin nous aborderons le fait qu'elle définit une identité religieuse et culturelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article